Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 07:29

A la suite de plusieurs questions de suppléants et de personnels d'éducation, voici quelques renseignements précieux sur la VAPP à l'ICT (Institut Catholique de Toulouse, c'est à dire notre Université Catholique du "grand" sud-ouest) !

A l'heure d'aujourd'hui, l'ICT ne valide pas encore de VAE mais une équipe travaille sur sa mise en place future. Bien entendu nous vous tiendrons informés de leurs travaux. Comme certains le savent déjà, la VAE (Validation des Acquis par l'Expérience) est une procédure permettant l'obtention d'un diplôme par l'expérience. La démarche ne suppose pas forcément une reprise d'étude.

En revanche l'ICT peut accorder une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). Cette procédure permet à une personne d'entrer dans un niveau d'étude sans avoir le diplôme pour y accéder. Par exemple vous avez un bac+2 et une expérience, vous pouvez demander une VAPP pour accéder au M1 sans la L3 (Licence).

La VAPP n'est donc en aucun cas un diplôme mais une autorisation d'inscription dans un cycle d'enseignement supérieur. Bien entendu, en cas de réussite à la formation sollicitée, le diplôme est valablement délivré. Dans l'exemple qui précède, en cas de réussite dans le M1, l'étudiant reçoit bien son diplôme de M1 et est donc reconnu en niveau Bac+4 (par la VAPP il est donc passé de Bac+2 à Bac+4 en 1 an).

La masterisation, qui demande d'avoir un M2 (ou d'être inscrit en M2) pour présenter les concours de recrutement (CAFEP-CAER), a laissé plusieurs suppléants dans l'embarras puisque titulaires au mieux d'une L3 (comme avant). La VAPP devient donc un moyen intéressant, en cas de pratique professionnelle suffisante, pour des L3 d'accéder en M2 par exemple.

Il en est de même pour des personnels d'éducation titulaires d'un bac+2 et désireux d'évoluer professionnellement.

Si vous êtes intéressés par cette VAPP, vous pouvez contacter à l'ICT, de notre part,

Mme Bozena BILLEREY

Doyenne de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines

en cliquant ici :  logo-ict.png

 

L'Université Catholique de Toulouse vous fera parvenir un dossier et vous indiquera la marche à suivre.

Les dossiers sont à déposer complets avant le 30 juin de chaque année.

 

Une solution très intéressante pour plusieurs d'entre vous, d'autant que l'ICT dispose de Masters en enseignement à distance (e-learning) !!!

N'hésitez pas!

 

rappels :  

Le site de l'ICT est en lien direct ici dans la rubrique "liens utiles"

Nous pouvons vous faire parvenir sur simple demande (par le lien ci-dessous en indiquant vos coordonnées), la brochure "Prof un métier d'avenir ! Un Master pour réussir" qui présente les Masters de l'ICT et les lieux d'enseignement (ISFEC Aquitaine à Bordeaux et ISFEC Midi-Pyrénées à Toulouse).

RECEVOIR LA BROCHURE


Partager cet article

Repost 0
Published by afsco64
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : AFSCO64
  • AFSCO64
  • : informations pour le recrutement des maitres et suppléants de l'enseignement catholique du diocèse de Bayonne.
  • Contact

Recherche

Nos abonnés vous proposent:

Un site passionnant sur l'électrotechnique:  link