Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 12:41

Les résultats du CAER (concours interne), CAFEP, CRPE, et actuellement "concours réservé" apportent leurs lots de lauréats pour notre plus grande joie !

Mais bien souvent, la joie de l'admission passée, la question de chacun est bien celle de savoir quelle sera la suite? Où, par qui et quand vais je être affecté? combien d'heures d'enseignement? etc....

Questions bien légitimes auxquelles nous allons tenter de répondre le plus clairement possible...

Ce qu'il est très important de savoir, de bien comprendre et d'accepter, c'est qu'il y a AVANT les affectations des lauréats de concours, les mutations des maîtres "titulaires", c'est à dire en poste définitif. Ce mouvement débute en janvier et se termine par la CCMA (Commission Consultative Mixte Académique) ou la CCMD (Commission Consultative Mixte Départementale) de mi-juin. Jusqu'à cette date, il est difficile de savoir quels seront les postes ou morceaux de postes qui resteront disponibles (on dit "vacants"). Nous sommes actuellement en cours de ce mouvement.

Bien évidemment, les postes près de la côte, dans les agglomérations etc... sont en quasi totalité pris par les enseignants titulaires plus anciens, ce qui semble juste et logique.

Selon votre cas, voici les informations que nous pouvons vous donner à ce jour :

LAUREATS DU CONCOURS CAFEP OU CRPE 2013 (classiques appelés aussi cette année "2013-1"):

En Second degré :

Votre affectation sera établie sans changement par rapport à d'habitude. Mi-juillet, une CAE (Commission Académique de l'Emploi) puis une CCMA (23 juillet) proposeront à M. Le Recteur, votre affectation sur un poste vacant ou libre de façon certaine pour l'année. Vous aurez un poste de 18h (temps complet) sur lequel vous n'effectuerez que 15h (mais vous serez bien payé 18h). Puisque vous êtes "stagiaire" vous devrez, à la place des 3h d'enseignement non faites, participer à une formation. Vous serez "coaché" par un tuteur, en principe dans votre établissement.

En Premier degré:

Vous serez affecté par une commission académique (mi juillet) sur des postes vacants ou libres de façon certaine à l'année sur proposition de la DDEC.

Vous aurez un poste à temps complet (payé temps complet). Mais, sur ce temps, vous aurez la possibilité, dès le début de l'année scolaire, pour l'équivalent de 6 semaines, d'aller observer la classe de votre tuteur ou lui de venir voir la vôtre (vous serez alors chacun remplacé dans votre classe).

Par ailleurs, vous devrez effectuer une formation équivalente à un volume horaire de 120h.

LAUREAT DU CONCOURS CAFEP ET CRPE 2014 (nouvelle formule dite aussi "2013-2") :

Comme vous le savez, les nouvelles formules du CAFEP et du CRPE prévoient que vous soyez affectés sur un tiers temps "réservé" (soient 6h en second degré et 9h en 1er degré) que l'on appelle aussi "berceaux". Ces 1/3 de poste ont été pré-réservés à votre intention et n'ont donc pas été proposés aux titulaires dans le cadre des mutations. Aux alentours du 20 juillet, une commission composée des autorités du Rectorat et de l'Enseignement Catholique vous proposera d'enseigner sur l'un des tiers temps réservés à la rentrée. Nous vous conseillons vivement d'accepter, d'autant que vous serez payés mi-temps, et que c'est une belle occasion de mettre en pratique la théorie ! Vous aurez aussi un tuteur dans l'établissement (autant que faire se peut!). Votre emploi du temps hebdomadaire vous laissera deux jours libres (imposés) pour suivre votre formation de M2 en Ecole Supérieure du Professorat ou en ISFEC.

LAUREATS DU CAER (concours dit "interne"):

1er degré:

Pas de concours interne cette année.

2nd degré:

Sur le même principe que les CAFEP, vous serez proposés par la CAE de mi-juillet et la CCMA du 23 juillet. En revanche, votre obligation minimum de service est de 10h dans la matière du concours. De nombreux postes à temps complet restent disponibles en zones rurales dans l'académie.... Vous serez également considéré comme stagiaire durant l'année.

LAUREAT DU CONCOURS RESERVE EN 2nd degré (appelé parfois "3ème concours")

Il s'agit là du nouveau concours destiné à permettre, en particulier aux suppléants expérimentés, de stabiliser leur situation en devenant titulaire.

Cette procédure étant nouvelle, nous manquons de recul, mais nous pensons que les lauréats de ce concours seront affectés de la même façon que les lauréats du CAER (voir ci-dessus). (décret N° 2012-1512 du 28 décembre 2012).

LAUREAT DE L'EXAMEN PROFESSIONNALISE en 1er degré

Vous serez placé durant un an sur un poste à temps complet (ou sur deux ans si mi-temps). Votre année devra aussi faire l'objet d'une validation pédagogique. (décret N° 2012-1512 du 28 décembre 2012).

DANS TOUS LES CAS DE FIGURE:

  • - être reçu à un concours signifie que l'on doit effectuer une année de "stage" selon les modalités de chaque parcours et que, pour devenir titulaire, il faudra obtenir durant cette année, une validation pédagogique de sa pratique professionnelle (validée en jury académique).
  • - à l'issue de cette année de stage validée, il faudra alors participer au mouvement (mutations) des maitres titulaires de l'année suivante afin d'être affecté pleinement sur des heures postes.
  • - il convient de se préparer à une réelle mutation géographique (plus ou moins importante) dans la mesure où il est peu probable que toutes les conditions soient réunies dans un établissement proche de son domicile...

L'équipe du blog "afsco64"

Partager cet article

Repost 0
Published by afsco64
commenter cet article

commentaires

Carriquiry Sylvie 27/05/2013 09:32

Elisabeth de Bordeaux a trouvé ton article sur les lauréats "SUPER !!!" et va l'imprimer pour l'afficher lors du prochain CAAC et en photocopier quelques exemplaires pour mettre à disposition des jeunes. Elle disait que ça serait bien que les autres DDEC en prennent connaissance. WAHOUUUU !!!!!

Présentation

  • : AFSCO64
  • AFSCO64
  • : informations pour le recrutement des maitres et suppléants de l'enseignement catholique du diocèse de Bayonne.
  • Contact

Recherche

Nos abonnés vous proposent:

Un site passionnant sur l'électrotechnique:  link