Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

FAQ

Lors de nos réunions d'informations et de nos différents contacts, voici les réponses aux questions les plus souvent posées:

 

Combien vais-je percevoir de salaire comme "suppléant"?

Le salaire des suppléances est assez modeste et il est perçu pour un temps complet (18h en général, 20h pour l'EPS, 27h en 1er degré). Ce qui signifie que si vous remplacez un enseignant à mi-temps, vous percevrez un demi-salaire.

Pour le premier degré, le salaire est d'environ 1346 euro brut (net -23%)

Pour le second degré, le salaire est d'environ 1490 euro brut (net -23%)

 

Les suppléances de l'enseignement catholique sont elles limitées à 200 h /an comme dans l'enseignement public?

Non. Il n'y a pas de limite annuelle de durée dans l'enseignement catholique. Vous pourrez faire bien plus que 200h si on fait appelle à vous!

 

Dois-je avoir un Master pour être suppléant?

OUI,  le Master est devenu obligatoire. Ou du moins d'être inscrit en Master.  Un diplôme de niveau II (licence ou équivalent) peut, dans certains cas, suffire. D'une façon générale nous vous conseillons très fortement l'aquisition d'un niveau Master. Pensez aux VAE ou VAPP (articles sur ce blog).

 

Professeur titulaire en "disponibilité", ai je le droit de faire des suppléances?

Non, aucune suppléance n'est possible. La logique de l'administration est de refuser que d'un côté un maitre demande à son employeur (ici le ministère de l'éducation nationale) de le mettre en "disponibilité", c'est à dire de ne pas travailler momentanément pour lui, et de l'autre lui demander de l'embaucher et de le payer sur un autre poste (celui d'un suppléant)!!!

 

Dois je avoir le "pré-accord" pour être suppléant?

OUI, bien qu'il ne soit pas obligatoire au démarrage. Toutefois, d'après les textes, il doit être demandé dans les huit semaines suivants le début de la première suppléance si elle est en continue, ou dans les 12 semaines suivant la première suppléance si le suppléant en a eu plusieurs de courtes durées.

Par ailleurs, le pré-accord est obligatoire si vous souhaitez passer un concours.

Dans tous les cas vous devez le demander (voir la page dédiée à ce sujet (sur ce blog).  Il est valable 3 ans sur l'ensemble du territoir national. Demander le via le dossier d'inscription disponible sur le site du SAAR-Formiris (lien sur ce blog).

Les entretiens de pré-accord se déroulent 5 à 6 fois par an à Bayonne (Lycée St Louis - Villa Pia) ou Pau et à Bordeaux. Vous serez invité dans le lieu le plus proche de votre domicile.

 

Puis-je être suppléant en préparant le Master?

OUI! Rien ne l'interdit, au contraire, surtout si vous devez allier la nécessité de passer le concours avec celle de percevoir de quoi vivre! Attention toutefois à bien vous connaitre... Devenir suppléant apporte une surcharge de travail et de fatigue et demande une organisation personnelle rigoureuse. Il ne faudrait pas perdre de vue le concours! Mais on peut aussi se dire que "qui peut le plus peut le moins"! N'hésitez pas à demander au service des suppléances de la DDEC de tenir compte de vos impératifs personnels.

 

Devrai-je attendre un long moment avant de recevoir ma paye?

OUI, c'est souvent le cas! Les rouages adminisratifs de l'Etat sont assez longs... Ne vous attendez pas à être payés le premier mois comme dans n'importe quelle entreprise! Mieux vaut le savoir. A l'arrivée, il ne vous manquera rien, mais vous aurez entre temps peut-être, eu une entrevue avec votre banquier (lesquels sont souvent assez "compréhensifs" et connaissent en général ces situations).

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : AFSCO64
  • AFSCO64
  • : informations pour le recrutement des maitres et suppléants de l'enseignement catholique du diocèse de Bayonne.
  • Contact

Recherche

Nos abonnés vous proposent:

Un site passionnant sur l'électrotechnique:  link