Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Voilà tout ce qu'il vous faut savoir sur ce fameux...

 PRE-ACCORD !!!

     Dans l'enseignement catholique, les chefs d'établissements choisissent leurs enseignants nous dit la loi. Mais depuis 1959, il y a eu bien des changements dans le recrutement (concours etc...). Chaque chef d'établissement ne peut rencontrer chaque candidat! Il a donc fallu s'organiser un peu...

     La Commission Académique de l'Accord Collégial (la CAAC) organise donc des rencontres entre les chefs d'établissements et les candidats à l'entrée dans l'enseignement catholique.

     C'est ainsi que 5 à 6 fois par an (à Bordeaux et à Bayonne) sont organisés des entretiens pour le pré-accord...

 

Qu'est ce que le pré-accord ?

     C'est un engagement mutuel entre vous et l'institution. Cette dernière s'engage à vous donner formations et stages dont vous aurez besoin pour accéder aux concours. De votre côté, vous vous engagez à suivre sérieusement ces formations et à poursuivre votre réflexion personnelle sur votre choix de l'enseignement catholique.

     Le pré-accord se transformera en "accord collégial" si vous avez suivi avec sérieux les formations, entre l'écrit et l'oral du concours, c'est à dire quand vous serez admissible. Cette accord vaut garantie d'emploi si vous êtes reçu. ATTENTION: l'emploi est certes garanti mais pas forcément en face de chez vous ! Les places au concours sont nationales. Dans 90% des cas vous pourrez rester en Aquitaine (33, 24, 47, 40, 64), mais dans les 10% restant vous pourrez êtres nommés partout en France.

     Il est donc le précieux sésame indispensable pour accéder à l'enseignement catholique. Sans lui, aucune chance d'y entrer.

     Si vous passiez et réussissiez le CAFEP sans avoir le pré-accord, vous seriez nommé dans l'enseignement privé non-catholique.

 

Quand et où le demander ?

     Dès que vous envisagez d'entrer dans l'enseignement catholique. Il faut le demander si vous voulez être suppléant, si vous vous inscrivez en Master en vue de l'enseignement ou quand vous décidez de vous inscrire à un concours.

     Pour celà, rien de plus simple, vous vous connectez sur le site du SAAR (lien sur ce blog), vous choisissez "devenir enseignant" et vous cliquez sur "dossier d'inscription". Vous suivez ensuite la procédure.

 

Comment se passe l'entretien ?

     Vous serez convoqué à des entretiens, soit à Bordeaux, soit à Bayonne selon votre localisation géographique.
Il y aura ce jour là plusieurs commissions et vous serez nombreux !

     Chaque commission est composée de 2 ou 3 chefs d'établissements en activité dans le premier ou le second degré.

     Le groupe cherchera à voire qui vous êtes (parcours, formations, engagements...), quelle est votre motivation pour le métier d'enseignant, et votre motivation pour l'enseignement catholique.

     Il doit pouvoir aussi mesurer votre capacité d'évolution et de progression pendant vos années de formation.

     Le jury disposera des documents que vous aurez fournis (CV, lettre de motivation...), mais aussi des évaluations de vos suppléances si vous êtes suppléant (d'où l'importance de ces dernières !).

     La durée de l'entretien est d'environ 15 minutes.

     Vous ne saurez pas le résultat tout de suite, mais vous recevrez un courrier du Président de la CAAC pour vous en informer.

 

En cas d'échec, que faire ?

     Vous disposez de 7 jours pour faire appel d'une décision de refus à compter de la date de la réception de la lettre. Faites cette demande par courrier recommandé avec accusé de réception.

     Sachez que vous pouvez toujours demander à repasser un autre entretien, et que celà vous sera accordé.

 

Durée et validité du pré-accord ?

     Le pré-accord est valable 3 ans sur l'ensemble du territoire national. Attention: si vous déménagez, il faut que l'accord collégial soit délivré par la même CAAC que le pré-accord.

 

Quelques conseils de base...

pour mettre toutes les chances de votre côté...

- Soignez les documents que vous enverrez (en particulier la lettre de motivation, qui doit être manuscrite, lisible et sans faute....)

- Soyez à l'heure (arrivez même un peu avant). Il est fort probable que certains jurys accumulent du retard. Vous devrez attendre, mais l'inverse n'est pas vrai ! Sachez que les chefs d'établissements qui ont bloqué une journée à l'extérieur de leur établissement pour venir vous rencontrer apprécient fort peu de venir pour perdre leur temps....

- Dans le même esprit, prévenez si vous avez un empêchement, afin que le secrétariat essaye de réaménager les passages et que votre nom ne soit pas connu comme associé à une impolitesse notoire !

- Soyez vigilants à votre tenue vestimentaire. Elle sera l'une des images que vous donnerez de vous. N'oubliez pas que vous venez prouver que vous pouvez devenir professeur, pas plagiste !!

- Procurez-vous, avant,  les textes de référence de l'enseignement catholique  que vous aurez lus. Montrez que vous savez de quoi vous parlez. Ce sera utile de pouvoir argumenter intelligement sur votre choix (même si vous vous en croyez dispensé car ancien élève, ce conseil vaut largement pour vous aussi !). Ces textes (Statut de l'Enseignement Catholique de 2013, brochure "devenir prof de l'enseignement catholique"...) sont facilement téléchargeables sur internet ou peuvent vous être adressés par mail par votre DDEC.

- Enfin, le plus important, soyez vous même! Ne perdez pas de vue que l'aréopage de chefs d'établissements qui sera devant vous est habitué au recrutement ! Une personne qui n'est pas elle même "sonne faux" et la situation vous échappera car vous n'inspirerez pas la confiance !

 

Dates des prochains entretiens de pré-accord

Ces dates concernent la CAAC-SUD (40 et 64)

Mercredi 11 décembre 2013

Au Lycée St Louis-Villa Pia à BAYONNE

  Les personnes concernées recevront une convocation

============

  Date des CAAC-SUD suivantes:

Mercredi 12 février 2014 (Bayonne ou Pau)

Mercredi 14 mai 2014 (Bayonne ou Pau)

 

 

Voilà, vous savez tout !  (ou presque !)

Après lecture de cette page, nous espérons que le pré-accord n'aura plus de secret pour vous et que vous vous sentirez désormais prêt à le demander afin de nous rejoindre et de venir donner le meilleur de vous-même aux jeunes qui nous sont confiés !

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : AFSCO64
  • AFSCO64
  • : informations pour le recrutement des maitres et suppléants de l'enseignement catholique du diocèse de Bayonne.
  • Contact

Recherche

Nos abonnés vous proposent:

Un site passionnant sur l'électrotechnique:  link