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A l'issue de chaque suppléance vous serez évalué (quelle que soit la durée, mais plus la suppléance sera longue, plus l'évaluation sera complète).

Pour ceux qui ont déjà lu la page sur le pré-accord vous savez que ces évaluations sont jointes à votre dossier d'entretien.

 

Pourquoi évaluer?

Comme pour les élèves, pour vous donner un état de la situation à l'instant "T" et vous donner des conseils pour évoluer. Comme dans tous les métiers, on ne "nait" pas enseignant. On peut avoir de bonnes dispositions de départ, mais beaucoup de choses s'apprennent. C'est aussi un moyen de vous dire ce qui est positif et qu'il faut continuer à développer. Dans certains cas, elles peuvent servir de supports à une réflexion personnelle ou accompagnée, sur le choix du métier et/ou celui de l'enseignement catholique, ou sur les modalités pour poursuivre dans cette voie.

 

Qui évalue?

C'est le chef d'établissement. Il vous reçoit pour vous communiquer la fiche d'évaluation, fiche que vous co-signerez avec lui (afin de prouver que vous en avez pris connaissance). Cet entretien est là pour vous fournir explications et conseils. Profitez-en pour poser toutes les questions que vous souhaitez. Si la suppléance a été courte, il est fort probable que le chef d'établissement demandent des informations sur votre travail à son adjoint, au cadre éducatif, au CPE ou au professeur tuteur qui vous a guidé.

La fiche d'évaluation est transmise à la DDEC qui en prend note, la transmet à la CAAC et l'archive dans votre dossier.

  

Quels sont les domaines évalués?

Ils sont de plusieurs ordres:

 

1- les domaines relevant de votre attitude personnelle (ponctualité, assiduité, correction, relations  avec les collègues et le personnel...)

2- les domaines plus professionnels ( autorité, relations avec les jeunes, les parents, présence à la classe, méthode dans le travail, souci de s'informer et de se former, résistance physique et nerveuse).

3- votre capacité à vous engager, notamment dans les projets et dans la dimension pastorale si vous avez été sollicité dans ce domaine. C'est aussi là le moyen de mesurer "sur le terrain" ce que vous aurez dit à l'entretien avec la DDEC...

4- le chef d'établissement indiquera s'il souhaite vous avoir à nouveau en suppléance et s'il serait favorable à votre recrutement définitif. Ces rubriques sont très importantes pour vous pour la suite de vos emplois dans les établissements.

5- enfin, une case "observations" permet au chef d'établissement de préciser et/ou d'expliciter son évaluation. C'est aussi là qu'il peut vous donner de très précieux conseils pour la suite.

 

Quelles sont les conséquences d'une évaluation négative?

Tout dépend des raisons et s'il s'agit de la première. D'une manière générale, si une première évaluation est négative, ce n'est pas très grave si vous avez montré une capacité d'écoute et de progrès par une mise en pratique des conseils reçus. 

En revanche, si l'évaluation n'est pas la première à être négative ou si vous avez fait preuve de "surdité" aux conseils donnés, les chefs d'établissements seront peu favorables à vous reprendre. Or n'oubliez pas qu'ils sont décideurs de qui ils prennent dans leur équipe enseignante! De plus, ils se connaissent et communiquent règulierement entre eux.

 

Pour conclure...

Débuter dans ce métier est souvent angoissant, mais sachez que si vous êtes sérieux, motivés et prompts à réagir en fonction des conseils donnés, il y a très peu de chance que celà se passe mal. Il faut donc être confiant. Tout le monde a débuté un jour!

Cette fiche à pour objectif de donner, en amont, aux suppléants, les "règles du jeu" afin que tout se passe au mieux pour chacun de vous et que personne ne soit pris au dépourvu! Cette information prélable était un souhait des chefs d'établissements également.

N'oubliez pas non plus, qu'en pédagogie, rien n'est jamais fixe. La pédagogie, c'est savoir se remettre en question à chaque instant. C'est analyser, comprendre, inventer et ré-inventer sans cesse (quels que soient son âge et son expérience). Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez enseigner des connaissances et éduquer à des savoirs-être.

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