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Une vraie révolution nous est proposée par l'ISFEC-Aquitaine, organisme à l'écoute des besoins et qui sait s'adapter!

Enfin une réponse pour les jeunes qui hésitent à aller à Bordeaux ou Toulouse (loin et couteux), pour ceux qui ont une vie de famille et qui ne peuvent quitter leur foyer et pour ceux qui, piégés par la masterisation de la formation sont, ou seront, bloqués par la possession d'une simple Licence (L3 en nouveau langage...).

 

Le principe est simple:

On s'inscrit en Master à l'ISFEC-Aquitaine (1er degré ou 2nd degré pour l'Espagnol, les Lettres Modernes, l'Anglais, l'Histoire-géographie ou les Mathématiques).

 

On reçoit les cours en ligne, des exercices, des examens "blancs", des liens utiles, et on dispose de rendez-vous de type "tchat" avec des enseignants, le tout chez soi.

 

On ne se rend à Bordeaux que 3 à 5 jours sur chaque vacances scolaires (pour les cours où la présence est indispensable) et deux fois une semaine pour les partiels (compatible avec les suppléances).

 

Si on est suppléant, pas de stage à rajouter et moins de cours sur la professionalisation. Si on ne l'est pas, on doit faire les stages prévus par les Masters dans des établissements catholiques mais près de chez soi!

 

Actuellement, si vous êtes intéréssés (et vous serez nombreux!) il faut tout simplement se pré-inscrire maintenant en utilisant le lien "saar-formiris" de ce blog! Les confirmations de ces inscriptions se feront début juillet.

FAITES LE!

Ce système est mis en place en grande partie pour les personnes du sud de l'Académie (Pyrénées-Atlantiques et Landes) qui nous le demandaient depuis plusieurs mois, c'est à dire pour vous! Afin qu'il fonctionne bien, il est capital que nous soyons nombreux à nous inscrire!

 

Voici donc le résumé des infos de base à connaitre

 (pour plus de détails il faut contacter l'ISFEC (lien sur ce blog)

 

Qui peut avoir recours à ces formations à distance?

- les étudiants suppléants ayant validé une L3 (pour un accès en M1) ou un M1 (pour accéder en M2). La suppléance pouvant être à temps partiel, ponctuelle ou à temps complet (mais au minimum équivalente aux stages prévus en Master).

 

Dans quel objectif?

- préparer les concours de recrutement des professeurs de 1er et 2nd degré

- se former au métier d'enseignant par alternance

-adopter une attitude réflexive sur sa pratique professionnelle par le biais de la recherche

 

Comment s'organisent les Masters ?

 

Ils se découpent en deux grandes parties:

 

- un "tronc commun" (cours thématiques et cours de langue vivante) de 230h sur deux ans avec 54 à 66h par semestre.

 

- un "parcours spécifique" selon la spécialité choisie: 1er ou 2nd degré. Ce parcours est lui même coupé en trois parties:

          * la préparation au concours choisi (de 95 à 170h en 1er degré de 75 à 155h en 2nd degré) y compris le contrôle continu, les examens blancs et les oraux blancs.

          * la professionnalisation (30 à 60h par semestre + 3 semaines de stage en M1 et 4 à 6 semaines en M2).

          * la recherche (30h au premier semestre et 10h pour chacun des trois semestres suivants)

 

Ces Masters peuvent donc désormais êtres suivis de deux façons:

 

- en "présentiel": c'est l'organisation actuelle qui prévoit la présence permanente sur l'ensemble des cours

 

- en "distanciel": c'est la nouveauté! Et voici comment les cours seront alors dispensés:

          * des cours en "présentiel" pour des regroupements de 3 à 5 jours aux vacances scolaires et une semaine d'examen en fin de chaque semestre (difficile d'imaginer des examens à distance...). C'est donc très peu en présentiel et raisonnablement compatible avec des suppléances et/ou une vie de famille. (D'autant que l'ISFEC va développer des contacts pour proposer des moyens d'hébergement peu couteux. On peut aussi imaginer des partages de chambre d'hôtel entre trois à quatre étudiants et l'utilisation du covoiturage).

 

          * des cours en e-learning, avec des supports complets de cours, des power point qui résument l'essentiel de chaque cours, des exercices et des entrainements réguliers. Les formateurs accompagnent les étudiants tout au long de l'année par mails et webconférences. Liens internet et bibliographies sont fournis avec les cours. Tout ceci chez soi, à son rythme, selon son emploi du temps.

 

          * des UE (unités d'enseignement) validées sur le terrain par des dossiers et des oraux sur certains aspects de la professionnalisation (pour ceux qui sont suppléants et qui donc se "professionnalisent" durant leur suppléance. La suppléance devient donc non seulement un moyen de gagner un peu d'argent, mais un moyen de valider des UE de son Master!

 

Comment vais-je valider mes UE en Master à distance:

 

- Tous les étudiants sont obligés d'êtres présents aux examens (rappel: une semaine à chaque fin de semestre)

 

- Certaines UE sont soumises au contrôle continu. Mais ce dernier peut se faire en "distanciel". Ainsi pour les devoirs sur tables ou examens blancs, les sujets sont envoyés 1h après le début des épreuves. Les étudiants en distanciel disposent de trois jours pour renvoyer leur devoir (qu'ils s'imposeront de faire sérieusement dans les mêmes conditions que les autres étudiants).

 

- Des exercices réguliers sont proposés soit à l'intérieur même des cours, soit en plus des cours. Ils permettent aux étudiants de travailler spécifiquement certaines notions essentielles. S'ils sont notés, la note est intégrée au contrôle continu.

 

- Certaines UE, dont les cours sont dispensées en totalité à distance (tronc commun, professionnalisation) sont validées par des dossiers et/ou des oraux (prévus pendant la semaine de partiels).

 

Afin de faciliter l'organisation de l'année des étudiants à distance, un calendrier des regroupements (sur vacances), des partiels et des rattrapages de partiels (en cas d'absence aux partiels pour cas de force majeure) est fourni à chacun dès la rentrée.

 

Il y a donc là une organisation optimum pour un enseignement à distance, afin de limiter au maximum les jours de présence à Bordeaux tout en garantissant le sérieux des formations et le respect des exigences des Masters.

 

Une précision: pour ceux qui ne sont pas suppléants, il faut prévoir en plus les temps de stages (indiqués plus haut) dans des établissements catholiques près de chez vous. L'ISFEC et les Directions Diocésaines vous aideront à les mettre en place.

 

Combien cette formation va me coûter?

 

Exactement le même prix que tous les Masters à l'ISFEC soient 1200 euros par an (payables en plusieurs fois). Donc pas de surcoût pour l'alternance, au contraire!

 

Comment m'inscrire si je suis intéressé?

 

- dès maintenant vous faites une pré-inscription (par le lien du SAAR-Formiris de ce blog, rubrique inscription en Master). Cette pré-inscription se fait, comme tous les Masters, via l'ICT (Université Catholique de Toulouse, où vous n'irez pas mais qui "valide" et supervise le contenu universitaire du Master).

 

- vous choisissez comme lieu de formation l'ISFEC-Aquitaine

 

- quand vous recevez le dossier "papier" vous inscrirez lisiblement, de façon manuscrite votre choix pour l'alternance et le e-learning (comme c'est tout nouveau la case n'est pas encore prévue!)

 

- cette pré-inscription ne vous engage en rien à ce stade. Vous pouvez donc la faire sans risque. Même si vous êtes un peu hésitant faites là : plus il y aura de pré-inscrits plus l'ISFEC aura d'autorisations d'ouvrir de Master. Ce sera au moins un geste utile pour tous!

 

- la confirmation d'inscription se fera début juillet jusqu'au 7. Là vous serez engagés.

 

=+=+=+=+=+=

 

Voilà!

 Vous savez déjà beaucoup de choses sur cette nouvelle façon de se former. Il est évident qu'elle correspond bien aux impératifs de plusieurs d'entre vous. A vous de sauter sur cette nouveauté!

Attention: le nombre de place est forcément limité! Donc n'hésitez pas trop!

 

Comme d'habitude nous vous demandons de faire circuler ces infos, l'adresse du blog etc... via vos réseaux sociaux ou tout autres moyens, surtout pour ceux qui sont actuellement à l'université.

Comme d'habitude aussi n'hésitez pas à faire des commentaires que nous publierons et à poser des questions auxquelles nous répondrons et qui serviront à tous!

 

En espérant que chacun d'entre vous appréciera notre écoute à votre égard, notre capacité à travailler en équipe pour vous facilter les choses et la remarquable réactivité de l'ISFEC-Aquitaine qui se place ainsi dans les premiers à proposer ces nouvelles modalités de formation!

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